L'accréditation en ACP selon la norme ISO 15189 dans le dépistage
L'accréditation des cabinets d'ACP selon la norme NF EN ISO 15189 dans le contexte de dépistage du cancer du col de l'utérus
Le dépistage du cancer du col de l'utérus est une composante essentielle des programmes de santé publique visant à prévenir cette maladie.Le contexte réglementaire a évolué avec la publication de l'arrêté du 30 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage organisé des cancers et à l'organisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus. Cet arrêté stipule que « les laboratoires de biologie médicale et les cabinets d'anatomo-cytopathologie, dans lesquels le test HPV-HR est analysé, devront être accrédités ou en démarche d'accréditation auprès du Comité français d'accréditation (COFRAC) pour les examens faisant appel à des techniques de biologie moléculaire ».
Engagement dans la démarche d'accréditation
En France, de nombreux cabinets d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques (ACP) ont choisi de s'engager dans une démarche volontaire d'accréditation selon la norme NF EN ISO 15189. Cette accréditation est une reconnaissance de la conformité des cabinets aux normes de qualité les plus élevées dans le domaine de la biologie médicale.
Le Programme de dépistage du cancer du col de l'utérus
Le programme de dépistage organisé du cancer du col de l'utérus repose sur deux types d'examens. Chez les femmes asymptomatiques âgées de 25 à 30 ans, un examen cytopathologique de dépistage est effectué. Pour les femmes de 30 à 65 ans, un test de recherche de papillomavirus humains à haut risque (test HPV-HR) est réalisé à partir d'un prélèvement du col de l'utérus.
Le Circuit du Prélèvement Cervico-Utérin
Les professionnels de santé impliqués dans ce dispositif, notamment les anatomo-cytopathologistes et les biologistes médicaux, assurent le transport des prélèvements cervico-utérins entre le préleveur et la structure chargée de l'analyse et de l'interprétation des résultats.
Le circuit de prélèvement est défini dans le dossier de demande de dérogation du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC).
Interprétation des Résultats
L'interprétation des résultats cytologiques s'effectue conformément aux recommandations et aux règles de bonne pratique en anatomo-cytopathologie. Les comptes rendus cytologiques suivent le système de Bethesda 2014 et sont codés selon les préconisations en vigueur. L'Institut National du Cancer (INCa) publie sur son site internet des modèles de comptes rendus et de codes diagnostiques standardisés pour les analyses cytologiques, virologiques et histologiques, élaborés en collaboration avec les professionnels de santé.
Garantie de la Qualité des examens
MMQUALITE : Votre partenaire incontournable pour la réussite de votre accréditation
Vous bénéficierez :
Notre spécialisation exclusive dans le domaine de l'anatomie et cytologie pathologiques signifie que nous comprenons intimement les spécificités et les défis uniques de votre secteur d'activité. Avec MMQUALITE, vous avez un partenaire qui parle votre langue et qui comprend vos besoins.
Bibliographie